Description du projet
Pourquoi voir un ostéopathe pour un nourrisson ?
Grossesse et accouchement affectent les bébés, ils sont soumis à de nombreuses contraintes mécaniques pouvant provoquer des troubles fonctionnels. L’objectif d’une consultation ostéopathique est de rétablir l’équilibre du corps grâce à des mobilisations douces, afin qu’il puisse être soulagé et qu’il appréhende mieux ses premiers mois de vie.
- Pendant la grossesse : Le fœtus est soumis à des contraintes mécanique du corps de la maman (contractions utérines, articulations ou muscles bloqués, posture déséquilibrée, etc.) ou émotionnelles (stress, fatigue, douleur, etc.). Ces restrictions affectent la position du bébé dans l’utérus de la mère.
- Lors de l’accouchement : la durée de celui-ci, l’utilisation d’’instruments (forceps, ventouse…) ou d’une césarienne, peuvent être à l’origine de blocages et de troubles fonctionnels chez le nouveau né. Cependant, même un accouchement dit « normal » peut s’avérer traumatisant pour le corps du bébé.
Ce passage de la vie intra-utérine à la vie aérienne peut laisser des tensions pouvant créer, à plus ou moins long terme, des répercussions sur la qualité de vie du nouveau-né.
Quand consulter votre ostéopathe lyonnais ?
Un bilan ostéopathique du nourrisson est conseillé dès les premières semaines de vie.
Vous pouvez consulter un ostéopathe lors :
- Accouchement difficile : utilisation de forceps, ventouse, difficultés de progression, césarienne en urgence.
- Colique du nourrisson
- Troubles digestifs : régurgitation et RGO (reflux gastro-oesophagien), constipation, diarrhées.
- Troubles du sommeil, difficultés à l’endormissement
- Pleurs inexpliqués, agitation, gesticulation
- Allaitement : difficulté de mise au sein, pour téter l’un des seins, difficulté de succion… C’est un motif de consultation qui amène à consulter en ostéopathie dès la naissance.
- Trouble de la motricité : votre bébé sur le dos est positionné « en virgule », toujours le même bras ou la même jambe repliée, ne supporte pas de rester sur le ventre ou le dos, une jambe plus en rotation ou qui traine lors du quatre-pattes par exemple
- Plagiocéphalie : crâne plat ou déformé
- Torticolis : Déviation, inclinaison de la tête, difficulté à tourner la tête d’un côté.
- Luxation congénitale de hanche: en collaboration avec un orthopédiste. La consultation ne remplace pas le port d’un appareillage (culotte d’abduction, harnais, etc…) ; cependant 2 à 3 consultations peuvent aider le traitement orthopédique …
- Otites séreuses et problème ORL.
Tous ces signes sont de bonnes indications à une consultation ostéopathique.
Comment se déroule une consultation ?
Dans un premier temps, l’ostéopathe questionne le parent sur l’éventuel motif de la consultation, les symptômes, le déroulement de votre grossesse et de l’accouchement.
Pendant les phases d’observation et de traitement votre bébé est en body, assis ou allongé sur la table d’examen. L’ostéopathe place ses mains sur différentes parties de son corps et évalue, par des mouvements doux, d’éventuelles diminutions de mobilité et d’élasticité tissulaires: articulations, viscères, sutures du crâne. Les gestes sont particulièrement précis et doux.
Pendant la séance, certains bébés s’endorment ou restent calmes, et d’autres pleurent. Si votre bébé pleure, ne vous inquiétez pas, les manipulations ne sont pas douloureuses. Les pleurs sont un moyen d’expression pour le bébé. Je suis là pour vous rassurer et prendre le temps de le mettre en confiance.
Chaque traitement d’ostéopathie est unique. Il dépend de l’histoire du bébé et de la façon dont elle s’est inscrite dans son schéma corporel. Une ou plusieurs séances peuvent être nécessaires.